Cinq raisons pour lesquelles nous aimerions être faits en titane

Oui, vous avez bien lu.

Il y a des jours où nous voudrions être forts, beaux, populaires et même où nous voudrions sentir que nous faisons une véritable différence dans le monde. C'est-à-dire que nous aimerions être faits en titane.

1. Le titane fait tout mieux que vous

Si vous étiez un métal, bien sûr. Lorsque Sia chante avec David Guetta «“I won't fall/I am titanium”», elle savait de quoi elle parlait.

Le titane est tellement solide (comme Sia) qu'il est utilisé dans certains des endroits les plus complexes au monde et il est même utilisé dans l’espace. Lorsque le métal doit fonctionner dans des environnements extrêmement froids, comme dans l'espace, ou dans des zones extrêmement chaudes, comme dans un moteur d'avion, le titane est souvent le seul métal qui puisse faire le travail - en raison de sa haute résistance et de son poids léger. Il est utilisé pour les remplacements de la hanche et du genou, ainsi que dans les bijoux haut de gamme. Même les bâtons de golf sont faits avec du titane, ce qui prouve qu’il peut faire à peu près n'importe quoi, sauf améliorer votre partie de 3 points. Nous ne pouvons pas vous aider avec ça.

2. Comme ce garçon qui vous énervait au secondaire, il n’est pas seulement intelligent et costaud, mais il est aussi pas mal beau

Le titane est incroyablement solide pour son poids, il ne ternit pas et possède une beauté inégalée,c’est pourquoi les créateurs de bijoux l’utilisent de plus en plus pour des produits hypoallergéniques durables. La montre de James Bond dans Skyfall était en titane et regardez ce qu’elle lui a permis de faire. Si votre alliance est en titane, vous pouvez être sûr qu’elle durera au moins aussi longtemps que votre mariage. Toutes nos félicitations !

Mais il n’y a pas que la beauté du titane. Chez Rio Tinto, notre titane provient d'une mine de l'est du Québec. Après avoir été fondu dans sa forme métallique, le titane devient plus solide que Georges St-Pierre lors d’un combat. Il résiste à l'air, à l'eau et même à certains acides. Si seulement nous pouvions tous être aussi puissants, beaux et flexibles que ce super métal. Ou même GSP (soupir…).

3. Comme Harry Potter, il est l’Élu (du monde minéral)

La grande majorité du titane extrait, y compris le nôtre, devient du dioxyde de titane, une poudre connue pour sa couleur blanche brillante. Le dioxyde de titane dans la peinture permet à la couleur bleue d’être vraiment bleue. Il rend les rouges et les oranges chauds et brillants. Dans le vernis à ongles, il crée un éclat dense et dans les magazines, il donne à chaque page un aspect brillant. C'est une poudre vraiment magique et elle est fabriquée ici même au Canada.

La mine d’Havre-Sainte-Pierre de Rio Tinto abrite le plus important gisement d’ilménite au monde L’ilménite est le minéral utilisé pour produire du titane. Notre usine de Sorel-Tracey, située à environ une heure de Montréal (et aussi grande que 100 terrains de football !), sert quant à elle à fondre l'ilménite en titane.

4. Il rend la mission de Dans une galaxie près de chez vous presque possible

Vous vous souvenez de l’émission Dans une galaxie près de chez vous ? Leur mission a été possible grâce au titane (bon, nous ne le savons pas, mais disons que c’est une supposition éclairée). Quoi d'autre auraient-ils pu utiliser pour fabriquer un vaisseau spatial comme le Romano Fafard pour aller là où la main de l’Homme n’a jamais mis le pied ? (D’accord, ils ont peut-être aussi utilisé de l'aluminium).

L'impression 3D fait aujourd'hui du Romano Fafard une réalité, grâce au titane, dont celui que nous fabriquons. Ces imprimantes peuvent générer des pièces en titane durables et complexes avec diverses applications. Boeing les utilise déjà pour économiser 3 millions de dollars par avion, tandis que Lockheed Martin a imprimé une pièce en titane pour un réservoir de carburant en satellite en huit fois moins de temps qu'il ne l’aurait fallu pour le fabriquer de manière conventionnelle.

Le Capitaine Patenaude en serait très fier.

5. Il rend les véhicules plus légers (ce qui est bon pour l'environnement)

Le titane n’est pas seulement crucial pour créer les composantes du futur; il est également vital pour les industries automobile et aérospatiale. Fondu sous sa forme métallique, le titane est léger, durable, flexible et résistant à la corrosion. Cela le rend parfait pour une foule de composantes, allant des pièces essentielles dans les voitures, y compris les attaches de ceinture de sécurité, aux moteurs à réaction.

Parce qu’il est léger, il peut aider à réduire la consommation, permettant aux avions et aux voitures d'aller plus loin, tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

Sur tous les angles, le titane nous aide à viser les étoiles.