Don de RTFT à la Porte du Passant

Il y a quelques semaines, Rio Tinto Fer et Titane annonçait un don total de 70 000 $ distribué entre trois organismes en sécurité alimentaire de la région de Sorel-Tracy; le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, le Groupe d’entraide Sorel-Tracy (GEST) et la Porte du Passant.


La Porte du Passant

Entre 100 et 150 personnes franchissent normalement La Porte du Passant chaque jour. L’organisme qui opère une cafétéria communautaire et favorise temporairement l’accès gratuit aux services de cafétéria aux personnes en situation de pauvreté extrême a dû s’adapter rapidement aux mesures du gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire de ses employés et de ses clients, et poursuivre sa mission.

Au début de la crise, lorsque les restaurants de la région ont fermé leurs portes temporairement, La Porte du Passant s’est fait offrir beaucoup de nourriture, dont de la viande et des fruits. Oeuvrant dans la restauration depuis longtemps, Marie-Josée Averill, directrice générale de l’organisme, a organisé une corvée avec des cuisiniers pour transformer ce don en salade de fruits, et en 1 500 repas qui ont été congelés, et donné depuis.

Avec la pandémie et les mesures à respecter, les clients ont désormais une heure précise pour venir chercher leur repas, et les plus de 60 ans se font livrer des repas congelés pour la semaine. Marie-Josée Averill remarque beaucoup plus de dépannage alimentaire que par le passé. « Normalement, si quelqu’un a besoin d’aide, on lui donne un repas. Aujourd’hui, on lui donne une boîte de dépannage alimentaire, selon ce qui manque dans son garde-manger et dans ses besoins de soins de base » souligne la directrice.

En temps de COVID-19, La Porte du Passant est passée de 16 à 7 employés. L’organisme a choisi de répartir ses services et ses ressources humaines du lundi au samedi, afin de combler le trou de service en sécurité alimentaire les vendredis et samedis.

Le don de Rio Tinto Fer et Titane lui permet d’offrir des produits de meilleure qualité, davantage de repas-surprises, et de gâter ses clients dans cette période pour moins difficile.