Don de RTFT au Centre d'action bénévole du Bas-Richelieu

Il y a quelques semaines, Rio Tinto Fer et Titane annonçait un don total de 70 000 $ distribué entre trois organismes en sécurité alimentaire de la région de Sorel-Tracy; le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, le Groupe d’entraide Sorel-Tracy (GEST) et la Porte du passant.

  

Le Centre d’action bénévole

Depuis le 13 mars dernier, le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu a dû adapter son offre de service pour répondre aux besoins en très grande croissance de sa clientèle en sécurité alimentaire, et respecter les mesures gouvernementales.

Alors que la demande est plus forte de 50 % qu’à l’habitude, toutes les activités de cuisine collective et d’épicerie à faible coût ont été regroupées en service de dépannage alimentaire, un peu comme les paniers de Noël, distribués directement à la porte du bénéficiaire, sans contact. La popote roulante est maintenue pour les personnes en convalescence ou ayant besoin de repos, et les 65 ans plus.

Depuis le début de la pandémie, le Centre d’action bénévole voit ses besoins en denrées sèches atteindre autour de 20 000 $ par mois, une augmentation considérable. Heureusement, depuis le début de la crise, le CAB a pu compter sur la générosité de la communauté. « On voit une vague de solidarité de la part des entreprises, des PME et des particuliers, qui est plus forte que pendant la guignolée », estime Ando Andrianady, directeur général.

Comme beaucoup d’organismes communautaires, le CAB a souffert du manque de bénévoles lorsque ses bénévoles réguliers âgés de 70 ans et plus ont dû se confiner à la maison. Les besoins pour la confection de boîtes de dépannage, de  popote roulante, de chauffeurs et baladeurs se sont rapidement comblés grâce au site Web jebénévole.ca.

Le don reçu de Rio Tinto Fer et Titane permet au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu de garnir les boîtes de dépannage alimentaire et poursuivre ses activités en sécurité alimentaire.