RTFT soutient trois banques alimentaires de Sorel-Tracy

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) a annoncé aujourd’hui qu’il apportera un soutien financier immédiat à trois organismes de Sorel-Tracy offrant une aide alimentaire aux membres de la communauté les plus durement touchés par la crise de la COVID-19.

En raison des répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19, les banques alimentaires sont particulièrement sollicitées et doivent rapidement adapter leurs services avec des ressources limitées. Afin de leur permettre de répondre à des besoins en croissance constante, RTFT versera un total de 70 000 $ au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, au Groupe d’entraide Sorel-Tracy et à La Porte du Passant. RTFT demande également aux trois organismes de privilégier l’achat local dans la mesure du possible, afin de soutenir l’économie régionale.

Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu est présent dans la communauté depuis près de 50 ans et a pour mission de promouvoir l'action bénévole dans la MRC Pierre-De Saurel et d'offrir des services à la communauté. Grâce à l’engagement de centaines de bénévoles, il offre entre autres des services de dépannage d’urgence, de soutien alimentaire, de popote roulante et de transport médical pour les personnes en situation précaire ou en perte d’autonomie. Il administre aussi le Marché du CAB, une épicerie solidaire qui permet aux usagers de se procurer chaque semaine des aliments de base à prix modique et plusieurs autres services tel que le bouton-panique, les paniers de Noël, les déjeuners-écoles, le défi-cancer et info-cancer, la clinique d'impôts et bien d'autres.

Le Groupe d’entraide Sorel-Tracy réalise sa mission : celle de contrer l’insécurité alimentaire des personnes et familles fragilisées par les circonstances de la vie. Son comptoir alimentaire et son service de dépannage font la promotion d’une alimentation saine, améliorant ainsi la santé physique des bénéficiaires. En plus de l’aide alimentaire, le Groupe d’entraide Sorel-Tracy offre aussi du soutien scolaire et des ateliers pour développer une bonne dynamique familiale.

Le Gest sorel

La Porte du Passant a été fondée en 1984. Elle a pour mission de contribuer à la lutte à la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l’inclusion des personnes. Elle est plus qu’un milieu de vie par le biais d’une cafétéria communautaire ouverte à tous devenue avec les années un centre de jour. Elle a développé un volet d’approche et d’accompagnement pour les personnes en situation d’itinérance. La Porte du Passant nourrit les gens avec un bon repas préparé et accompagne les personnes en difficulté en les écoutant et en les référant au besoin aux ressources disponibles dans la région.

La porte du passant rtft

Le directeur général du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, M. Ando Andrianady, a déclaré : « En ces temps difficiles, le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, le Groupe d’entraide Sorel-Tracy et La Porte du Passant unissent leurs efforts pour combattre l’insécurité alimentaire. Grâce aux généreuses contributions d’entreprises comme RTFT et à la collaboration des acteurs gouvernementaux de la région, nous sommes mieux positionnés pour répondre à la demande croissante pour nos services d’aide alimentaire. »

Centre action benevole rtft

La directrice générale de La Porte du Passant, Mme Marie Josée Averill, a dit « Avec la fermeture du centre de jour, nous préparons tous les jours des repas chauds à emporter. Nous sommes là pour tous et nous nous préparons déjà pour la vague de « l’après COVID-19 ». Nos bénéficiaires auront besoin de beaucoup plus que de la nourriture! Grâce aux généreuses contributions d’entreprises comme RTFT, à la collaboration des acteurs influents de la région et aux citoyens, nous sommes prêts à les aider. »

M. Guy Gaudreault, directeur exécutif de Rio Tinto Fer et Titane, a déclaré : « Les organismes communautaires de Sorel-Tracy accomplissent un travail colossal pour soutenir les individus et les familles de la région qui se trouvent dans une situation précaire. Nous tenions particulièrement à manifester notre appui aux nombreux employés et bénévoles des banques alimentaires, qui contribuent chaque jour à atténuer les impacts sociaux et économiques de la pandémie. »

Contact

Rio Tinto

Simon Letendre
Directeur, Relations médias – Canada et États-Unis C: +514 796 4973
simon.letendre@riotinto.com

Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu

Ando Andrianady
Directeur général direction@cab-basrichelieu.org

Groupe d’entraide Sorel-Tracy

Gil-Émil Laflamme Directeur général gilemillaflamme@gmail.com

La Porte du Passant

Marie-Josée Averill
Directrice générale
T: 450-743-4803 administration@laportedupassant.org